Histoire du yoga du rire

Le Dr Kataria découvre la littérature scientifique détaillant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit après avoir lu le livre « La volonté de guérir » du journaliste américain Norman Cousins qui relate comment le rire l'a aidé à guérir durablement d’une maladie déclarée incurable.

 

En 1995, il met au point une méthode qui a débuté de façon informelle dans un parc de Bombay avec seulement quelques personnes. Au départ, il s’agissait de raconter des blagues mais au fil des séances, certaines blagues devenaient déplaisantes à certains participants. Le Dr Kataria se rend compte que tout le monde ne peut pas rire ensemble si on fait appel à  l'humour.

 

C’est alors qu’il décide de mettre au point avec son épouse, Madhuri, professeure de yoga, des techniques qui allient respirations profondes, étirements et exercices qui stimulent le rire.

 

L’idée est de retrouver le rire de notre enfance, le rire sans raison, qui se vit dans l’instant présent, sans moquerie ni jugement, avec bienveillance envers les autres participants.

 

Aujourd’hui, il existe plus de 5000 clubs de rire à travers le monde.

×